Pensons ensemble le centre-ville

 

 

 

 

 

La municipalité a décidé d’engager une étude de requalification du centre-ville qui se déroulera de novembre 2018 jusqu’à la fin 2019.

 

Les objectifs ?

Affirmer le rôle de Liffré comme pôle dynamique et structurant du bassin de vie, mettre en valeur l’image de la commune, conforter la qualité de son cadre de vie, développer le commerce local, améliorer les déplacements et préserver les continuités paysagères.

Suite à la passation d’un marché public c’est un groupement de 5 prestataires qui a été retenu pour réaliser ce projet. Il se décline en plusieurs volets :

  • un volet général portant sur l’ensemble du centre ville dans ses dimensions urbaine, sociale, économique et paysagère,
  • un volet patrimonial,
  • un volet sur les équipements,
  • un volet portant sur les mobilités.

Les habitants au cœur du projet

Les élus ont souhaité mettre la concertation citoyenne au cœur de l’étude de requalification du centre-ville. Transversales et intimement liées à la démarche, la concertation et la participation des habitants sont essentielles pour conduire à la définition de ce nouveau cadre de vie qui entrainera des évolutions dans le quotidien de tous les habitants.  

 

Concertation citoyenne... la 1ère étape est terminée

Les habitants et usagers du centre-ville ont été invités à donner leur avis en répondant à une enquête « Regards sur le centre-ville », du 15 novembre et 15 décembre dernier. Pendant 1 semaine, cette enquête a également été réalisée sur le territoire aux endroits stratégiques de la commune.

Afin de compléter ce diagnostic, un événement urbain s'est déroulé le samedi 8 décembre, regroupant une quarantaine de participants, autour d'une balade urbaine suivie d'un café citoyen. Cette action citoyenne a permis de conjuguer la découverte du centre-ville, une concertation sur l’espace public, des ateliers de diagnostic et de réflexion sur le possible devenir du centre-ville.

Prochainement... la municipalité communiquera sur les résultats de cette phase de diagnostic.

Les dates et modalités de concertation de la phase de propositions seront prochainement définies.